agenda, design, expos, interviews, pépinière, horizons, objet du désir, the sound, the video

lundi 27 juillet 2015

Bruce Nauman, une expérience extrême

Par Leslie Picardat


Elle provoque un vertige. Belle, hypnotique et éprouvante, cette installation vidéo (extrait) de Bruce Nauman, met à l’épreuve notre résistance. À terre, deux corps de danseuses, se retenant par les mains et tournoyant comme autour d’un cadran d’horloge (déréglée), exécutent au sol une ronde harassante ; 32 minutes 32 à visionner en boucle, et en miroir – 2 vidéos se superposent –, sur un son entêtant. Une expérience sensorielle qui interroge la condition humaine, prise dans l’étau du temps et de l’espace, de l’ombre et la lumière. Un travail axé sur le corps mis à mal, et son mouvement irrégulier, entre vitalité et épuisement. 

      
"Untitled 1970/2009", vidéo couleur diffusée par 2 vidéoprojecteurs, 4 haut parleurs, tapis et ruban adhésif. Performeurs : Elena De l'Acqua et Irene Giubilini. 32 min 32, en boucle. Dimensions variables. Fondation Emmanuel Hoffmann, prêt permanent à la Offentliche Kunstsammlung Basel. Exposée en 2015 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Repères : Actif sur la scène internationale, Bruce Nauman est un artiste contemporain influent, né dans l’Indiana (US) en 1941. A ses débuts, étudiant en mathématiques et physique dans le Wisconsin, il entame une carrière de musicien « jazzman », avant d’étudier l’art en Californie au début des années 60. Le mouvement Dada nourrit sa réflexion. S’intéressant d’abord à la peinture abstraite, il vient à d’autres pratiques et aux nouveaux médias ; il réalise des sculptures en néons, vidéos-performances, installations multimédias et œuvres sonores, qu’il veut en dehors des courants artistiques. Son travail, défini comme « minimal » et « conceptuel », se concentre sur le corps et le langage. La danse et la musique contemporaines imprègnent son œuvre. Des chorégraphes et compositeurs tels que Merce Cunningham, Meredith Monk, John Cage et Philip Glass, il tire l’enseignement de techniques et d'expressions corporelles, rythmes et répétitions, qu’il met à l’œuvre notamment dans cette vidéo.  

Son œuvre est présente dans les collections des plus grands musées du monde.
Lion d’or à la Biennale de Venise en 2009, il fut récemment exposé à La Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire